Les 3 sur le Lac Titicaca … 1/2

Bolivie – 29 Mai au 03 Juin 2017               Galerie Photos (Cliquer ici)
170602-IslaDeLaLuna-Bolivie (31) (Copier)Ca y est, nous y sommes. Le Lac Titicaca, le Puma de pierre en Aymara (prononcer Titirharha). Le lac navigable le plus haut du monde, plus grand que la plupart de nos départements.
A l’est, la Bolivie que nous venons de parcourir, à l’ouest, le Pérou qui nous attend, au nord, la Cordillère Royale, éternellement enneigée, avec ses monts à plus de 6000m.
Le berceau mythique de la civilisation Inca.
Au milieu, ses îles, refuges des Aymaras, Yumanis, Quechuas, lors des invasions Incas, et, pour l’Ile du soleil, le véritable centre de la mythologie Inca.
Ce sont elles que nous voulons visiter, afin de nous imprégner de la beauté du lac depuis son intérieur, connaitre ses habitants pré-incas, et ressentir le mysticisme des civilisations andines qui règnent depuis des millénaires en ces lieux.
—————————————————————————
En venant de la Bolivie, pas le choix, depuis La Paz, il faut s’arrêter à Copacabana.

Pourtant, sur ces plages-ci, pas de sable blanc, ni de palmiers, ni de beautés en maillots échancrés. On est à 4000m d’altitude, et même avec le soleil qui brille, l’eau est à 9°C, les plages sont sales, et à part faire du pédalos-canard (au grand bonheur de Jonas), ou prendre le bateau pour les îles, à part les cholitas (dames en jupes locales) louant les mêmes pédalos, ou vantant leur truite à la plancha, on ne rencontre que des touristes aux terrasses des bars, ou prêts à embarquer sur les bateaux.

Quant à la petite ville elle-même, elle ne présente d’intérêt que dans sa basilique monumentale, aux murs tous blancs, et tours coiffées de mosaïques rouges et vertes. On dirait un peu une mosquée orientale.

Elle fait l’objet d’un pèlerinage renommé dans toute la région du lac, dédié à la Vierge Marie, depuis qu’un indien a sculpté et ramené sa statue ici aux 16ème s, suite à une apparition en rêve. Péruviens et Boliviens arrivent en masse et remplissent alors les centaines d’hôtels de la ville complètement vides tout le reste de l’année.

On monte également au calvaire qui domine la ville, la vallée et le lac pour admirer le point de vue à 360°. Mais encore une fois, que c’est sale ! On trouve des détritus partout. C’est d’autant plus choquant que c’est la première fois que nous voyons ça en Bolivie, même à La Paz, c’était beaucoup moins sale. Les Péruviens en vacances ? On verra plus tard.

Moments insolites, on assiste d’abord à un tournoi de foot entre 4 équipes de la région. Public pittoresque de tous âges, assis au bord du terrain pour passer une après-midi plaisante au soleil.

Puis à un match de futsal féminin. Les jupes contre les pantalons. Sacrée ambiance dans les tribunes !

170530-Copacabana-Bolivie (1) (Copier)

A 18h, tous les soirs, Alex est déjà sous la couette pour lire. Pas de chauffage, soleil disparu depuis une heure, il fait très froid dans la chambre.
Et le matin, dur dur de sortir du lit. Il fait 4-5°C dehors, la pluie en sus, 12-13°C dans la chambre ?
Heureusement, la douche est chaude.
L’école se fait dans le lit, sous les 4 couvertures et la couette.

L’Ile du Soleil
Ce matin, il fait plus froid, mais il y a un beau soleil. Surement parce que nous partons pour son île …
Il y a beaucoup de monde et de bateaux qui partent avec nous, mais la plupart ne font que l’aller-retour dans la journée.
Arrivée sur l’île, montée de l’escalier des Incas. 1km de marches à 30% de pente avec les sacs complets sur le dos. Laborieux …

Le village d’Ayumani est mignon, tout en pierre. Les jardins sont fleuris. On rencontre tout le long du chemin des ânes, des moutons, des cochons, des lamas. Pas un déchet par terre. Les vues sont magnifiques sur la Cordillère Royale, les îles, le lac d’un bleu royal.

On reste ici 2 jours, 2 nuits, le temps d’admirer les vues de chaque côté de l’île, de monter au mirador, de descendre voir les ruines d’un temple inca.

170601-IslaDelSol-Bolivie (13) (Copier)Le 2ème jour, obligés de changer d’hôtel, nous trouvons une petite famille très sympathique : Javier, sa femme, et leur fils Javier Junior de 5 mois. Trop mignon !
Dommage, nous tombons en pleine période de conflit entre les 2 communautés Challas du nord de l’ile, pour des histoires de propriétés foncières. Ainsi, nous sommes bloqués au sud, et ne pouvons pas faire le tour de l’ile. C’est surtout embêtant pour eux qui perdent beaucoup de touristes depuis 2 mois. Et ça ne semble pas près de se solutionner, à en croire les locaux avec qui nous avons pu en discuter, et ce, malgré les tentatives de médiation des Yumanis.
Bah, tant pis, nous passons à travers champs et garrigues pour faire une petite boucle, et descendre au port, et jouer aux cartes au soleil, assis à la terrasse d’un petit bar. On emmagasine la chaleur avant la nuit très fraiche, enfoncés habillés sous nos 4 couvertures.

L’Ile de la Lune ou Coati
Sous un soleil magnifique, avant de retourner à Copacabana, nous passons sur l’île d’en face, à une heure de bateau. Elle est toute petite, et les horaires de bateau ne nous permettent qu’une heure de visite. C’est assez pour faire le tour du temple et monter sur la crête pour admirer les vues sur l’île du Soleil et la Cordillère Royale.

170602-IslaDeLaLuna-Bolivie (15) (Copier)170602-IslaDeLaLuna-Bolivie (16) (Copier)
L’île était une place de dévotion à la femme du Soleil, la Lune. Le temple, Iñak, est un des mieux préservés des Andes. Il accueillait les vierges choisies, guidées par la Mamacona, une dame âgée qui les instruisait dans leur mission de prêtresses de la Lune. Un équivalent des vestales romaines.

Retour à l’Île du Soleil, puis à Copacabana. Demain, nous quittons la Bolivie, merveilleux pays chaleureux et accueillant (malgré les nuits froides !). Nous poursuivons le tour du lac au Pérou.
A bientôt pour le second épisode des 3 sur le Lac Titicaca … !

Publicités

Une réflexion sur “Les 3 sur le Lac Titicaca … 1/2

  1. Que de souvenirs pour nous !
    Pour vous les souvenirs des 50 ans d’Alain seront associés à de belles images, de belles rencontres et pleins d’autres situations que je vous écouterai me raconter.
    Bisous à vous 3

    Aimé par 1 personne

N'hésitez à partager vos impressions. Merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s