Les 3 au pied d’El Fitz Roy …

170328-ElChalten-Argentine (57) (Copier)27 Mars 2017               Galerie Photos
Journée de transport vers El Chalten. Le trajet de 3 heures, longeant les lacs Argentino et Viedma, avec derrière à l’Ouest les Cordillères des Andes enneigées, nous plonge dans la steppe patagonienne, et ses estancias immenses. C’est encore une fois superbe !

A l’arrivée dans le village, après un petit debrief des rangers du parc sur les grosses randonnées à effectuer, et les consignes à respecter impérativement, nous allons nous installer dans notre cabañas.

Le village a été créée officiellement en 1985 pour organiser les débuts du tourisme, et éviter que le Chili ne revendique la région. Les gens viennent ici pour marcher et escalader les aiguilles comme le Fitz Roy, 3400m de parois abruptes et lisses, ascensions parmi les plus dures au monde.
Aujourd’hui, le ciel est couvert, on ne les voit pas de la ville. Pourtant, ils la dominent à peu près tous.
Ca sera la surprise demain, car il est prévu un temps magnifique pour toute la semaine. Cool !
Les rues sont calmes. Ici, on rencontre seulement des amoureux de la montagne et de la nature.
Ils préparent leurs expéditions, se reposent, boivent quelques coups dans les bars quand même pour partager leurs aventures, mais pas de tourisme de masse.
On prend le temps de préparer notre petite semaine ici.

28 Mars 2017
Ce matin, nous avons une grosse pensée pour Bénédicte, une des sœurs d’Alex, qui se fait opérer. Afin de pouvoir avoir rapidement des nouvelles, nous ne partons pas loin pour la journée.
On s’échauffe avant les jours suivants !
Nous montons sur les points de vue (« miradors ») de la Torre, puis de Las Aguilas.

Le ciel est bien dégagé et bleu. Nous pouvons enfin profiter de tous les pics des alentours : Le Fitz Roy, le Poincenot, la Torre, le Saint-Exupéry, le Mermoz. Les vues du village dans sa plaine sont magnifiques.

Du 2ème site, on domine toute la plaine en aval, le rio de Las Vueltas, le lac Viedma et le mont Huemul avec ses anneaux de nuage. Superbe.

Clou de la journée, 2 condors majestueux ont leur nid sur la falaise nord de la colline où nous sommes perchés. Ils tournent majestueusement dans le ciel bleu pour repérer leurs proies.

29 Mars 2017
1ère grosse marche de la semaine : la montée au Camp Poincenot.
La balade de 20km comprend peu de dénivelé, et une vue magnifique tout au long sur la chaine du Fitz Roy.

Le sentier est bien balisé, passe au milieu de la forêt avec ses couleurs d’automne, jusqu’au Camp Poincenot.

Nous continuons jusqu’au pied du raidillon dans les éboulis qui permet d’arriver à la Laguna de Los Tres, au pied du géant. Là, on stoppe pour un pique-nique, puis le chemin du retour.

6 heures de marche en tout. 2 heures de plus à 40% de pente, on aurait eu du mal à rentrer tous les 3 …
Chapeau à Myron et Timéo, et toute la famille que nous retrouvons sur El Chalten, qui le font dans la journée quelques jours plus tard !
On fait un petit détour au retour pour admirer le lac Capri.

Dans la forêt, nous observons à plusieurs reprises des couples de piverts géants, le mâle à tête rouge, la femelle toute en noire. Ils sont vraiment énormes, et le bruit de leurs pics sur les troncs raisonne dans la forêt, c’est vraiment impressionnant.

Au retour, à l’entrée nord de la ville, un combi Toyota fait l’attraction avec des panneaux écrits à la main, et une plaque de gaz à l’arrière sur laquelle une poêle cuit quelque chose dont l’odeur nous est bien familière. C’est un couple de jeunes bretons qui vendent des crêpes pour se payer leur voyage. On discute un moment autour d’une Suzette pour Jonas.

30 Mars 2017
Déjeuner avec Cyndy, Gérard, Myron et Timéo, et promenade de décrassage vers la cascade Chorillo del Salto. Les enfants passent l’après-midi à jouer ensemble à courir, sauter, se cacher, aux hommes des cavernes dans les grottes autour de la cascade. Tout ce que nous essayons de faire de temps en temps avec Jonas, mais jamais assez à son goût d’enfant de 10 ans 😊 !

Au retour, au même endroit qu’hier, nous retrouvons le couple de bretons voyageurs-crépiers. Les enfants ont droit à un bon goûter après cet après-midi au cours duquel ils ont bien couru !

31 Mars 2017
2ème grosse marche : la Laguna Torre.
Ce matin, il fait 4°C, avec un beau soleil.
A l’heure où nous partons, la ville se réveille doucement, traversée uniquement par les marcheurs.

Le givre qui recouvre toute la végétation brille sous les rayons. Les images sont belles avec les couleurs de l’automne. Soleil plus marche, on se réchauffe assez vite.

Dans le lac alimenté par le glacier Grande, des petits icebergs trainent un peu partout. Jonas s’est donné pour mission d’en ramener en France. Alors il attrape des glaçons, et en casse des morceaux pour remplir une fiole. Il y met tout son cœur, à en tremper complètement ses gants …
Nous restons devant le lac un bon moment, à pique-niquer et contempler la vue des aiguilles géantes, et des monts enneigés.

Sur le chemin du retour, nous retrouvons nos amis piverts, plus des perroquets verts.
A l’entrée d’El Chalten, nous retrouvons les bretons crépiers qui, ce matin, se sont fait virer de la sortie nord de la ville. Très bien pour nous, puisque ça nous permet de les retrouver pour la 3ème journée d’affilée. 3ème crèpe, photo obligée.

19km, 5 heures de marche. Bon rythme, un spectacle magnifique, même pas fatigués. Nous sommes contents de nous !

1 Avril 2017
Journée d’attente avant le départ pour Bariloche et le nord de la Patagonie.
Le bus est à 20h le soir, on a le temps. Heureusement, le temps est encore superbe. On peut donc rester dehors, d’abord dans un parc pour enfant, à la terrasse d’un restau, puis au bord de la rivière, à construire des statues en galets.

La nuit, nous traversons les montagnes enneigées, et les steppes embuées. Il se met à pleuvoir. Cela va durer 3 jours …

Pour autant, cela n’enlèvera pas le bonheur que nous avons eu à passer cette petite semaine à El Chalten, le paradis des randonneurs et « andinistes ».
Quel pied de partir directement de son logement à pied pour attaquer sa randonnée de la journée ! Quels paysages magnifiques !
Un nouveau coup de cœur qui fait de la Patagonie la région championne des coups de coeur !_Coupdecoeur

Publicités

N'hésitez à partager vos impressions. Merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s