Les 3 au Perito Moreno …

170325-ElCalafate-Argentine (54) (Copier)23 Mars 2017               Galerie Photos
Au revoir le Chili, bonjour Argentine !
Ce n’est seulement qu’un au-revoir, car nous prévoyons de revenir visiter le nord du pays, après l’Argentine.
Mais pour l’instant, lever 6h pour prendre le bus pour El Calafate et les glaciers de la Patagonie argentine !
Nous passons la frontière par un tout petit poste perdu au milieu de la piste caillouteuse et des montagnes.

170325-ElCalafate-Argentine (134) (Copier)La carreterra (route argentine) traverse un paysage désertique, aux couleurs superbes.
5 heures plus tard, nous arrivons à El Calafate, du nom Telhuelche d’un arbuste épineux caractéristique du sud de la Patagonie, qui donne des baies de couleur bleu-noir, comme nos myrtilles. On trouve ici plein de gâteaux et de confitures faites avec.

Mais surtout, c’est la porte d’entrée du Parc National des Glaciers, dont le fameux Perito Moreno, un des must de notre voyage.

24 Mars 2017
Journée tranquille, sauf ce matin pour l’écolier et sa maîtresse, car il faut rattraper le retard et anticiper ceux à venir pour cause de longues randonnées.
Comme nous ne tenons pas en place très longtemps, nous partons à midi visiter la Laguna Nimez, réserve naturelle sur les bords du lac Argentino, et ses diversités végétales et animales.
Le temps est doux, les couleurs sont belles, et du temps nous avons.

On profite donc bien du parc, d’abord par un bon pique-nique avec vue sur la lagune, puis une balade sympa, avec beaucoup de belles rencontres. Cinclodes bruns, Upucerthie des buissons, Sturnelle australe, Caracara Chimango, Flamands roses. On ne va surement pas devenir experts, mais passionnés d’animaux, si !

Seul hic, la perte du ballon de foot dans le marais … Pas bien. Pas trop fiers de nous, et Jonas au bord des larmes. Mais bon, c’était tentant de jouer quelques instants sur la plage !

25 Mars 2017
Ca y est, on en a rêvé, et on y va ! Parc National des Glaciers Argentins, le glacier Perito Moreno.
A bord d’un bus public, on longe le lac Argentino, et ses eaux bleues turquoises, puis on traverse des déserts montagneux. Enfin, on aperçoit au loin le glacier ! Déjà la vue est merveilleuse. Mais le bonheur ultime de ce glacier vient du fait qu’on peut s’en approcher à une centaine de mètres au plus près !

A travers un dédale de passerelles disposées sur la presqu’ile de Magellan qui lui fait face à quelques dizaines de mètres, on se promène sur toute la longueur de son front.

Sur les niveaux les plus bas, on est complètement dominés par la falaise émergée, abrupte et lisse de 70m de haut, sur 5000m de large. A certains endroits, l’épaisseur atteint 700m ! Le Perito Moreno est l’un des trois seuls glaciers de Patagonie qui n’est pas en recul en raison du réchauffement climatique ; il avance de 2 mètres par jour, et remplit quotidiennement le lac d’autant.
Sa couleur bleue, « Canard WC » pour être précis, merci Emma pour le vocabulaire 😊, rend la vision surnaturelle.

Des morceaux de glace tombent irrégulièrement dans les eaux du lac, et dans un fracas dantesque. Un coup de fusil pour les plus petits, une série de coups de tonnerre pour les plus gros, accompagnés de grosses vagues vers la presqu’ile. Ceci explique l’aménagement des passerelles empêchant de s’approcher trop près, et d’ajouter son nom au nombre impressionnant de victimes trop curieuses et imprudentes.

On se promène pendant 3 heures devant le glacier, et on reste 1 heure supplémentaire à le regarder depuis le premier balcon sans se lasser, malgré le froid qui nous saisit progressivement.

La météo n’était malheureusement pas parfaite, et il manque un beau ciel bleu pour parfaire cette journée. Mais …
Merci à nous pour ce bonheur ! 😊 On rentre à El Calafate les yeux pleins d’étoiles bleues !_Coupdecoeur

26 Mars 2017
Les prochains jours sont prévus à El Chalten, à 3 heures d’ici, un village dans les montagnes d’où l’on part pour plein de randonnées, mais sans beaucoup de commodités, ou chères. Donc aujourd’hui, journée intendance bancaire et de provisions alimentaires.
Dans l’après-midi, on rencontre une famille française tourmondiste avec 2 garçons de 9 et 10 ans. Cindy, Gérard, Timéo et Myron. On passe la soirée avec eux. Excellente. Les adultes à discuter, et les garçons à jouer ensemble.

Encore un superbe séjour, avec des sites incroyables ; encore un rêve de coché !😊

 

Publicités

2 réflexions sur “Les 3 au Perito Moreno …

N'hésitez à partager vos impressions. Merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s