Mes 6 jours à l’école de Hiti-Mahana

Tahiti               170206-papeete-polynesiefrancaise-1-copierGalerie Photos
Après accord du Ministère de l’éducation de Tahiti, les inscriptions à la mairie et la visite médicale, Jonas a eu la chance d’intégrer la classe de CM1 de l’école de Mahina pendant 6 jours. Quel bonheur pour lui de retrouver la vie collective, un « vrai » maître et surtout des copains !
Il vous raconte son expérience.

Je suis dans la classe de Clara, ma cousine, au CM1 B de l’école de Hiti Mahana.
Les cours débutent à 7h15 et terminent à 13h45.
Le premier matin, nous arrivons sous des trombes d’eau et nous sommes tous entassés sous un petit préau. Après le premier au revoir à papa et maman depuis le début du tour du monde, je rentre en classe à la fois excité et stressé. Heureusement, je me fais vite des copains. Je n’arrive pas tout de suite à retenir les prénoms tahitiens mais après quelques jours, je m’en souviendrai.
Après le déjeuner, je me suis présenté et j’ai fait un exposé sur mon tour du monde. Clara avait représenté notre itinéraire sur une carte du monde, et avec mes parents, nous avions préparé un petit support projeté sur l’écran.
Après quelques questions, Monsieur Hervé Taputuarai, le maître très sympa, m’a raconté l’histoire de Tahiti et m’a conseillé de regarder le film « les révoltés du Bounty ».
Trop bien cette première journée !

Le lendemain, on commence par des maths avec encore des divisions. Ensuite, nous avons sport et jouons au foot. Super ! En sciences, nous travaillons sur la digestion ; c’est un peu dégoûtant mais intéressant.170213-raiatea-polynesiefrancaise-2-copier
Après l’école, nous prenons un truck,
une espèce de camion bus pour aller au péri-sport et refaire du foot. On joue pieds nus, car ils sont habitués à jouer comme cela. Nous rentrons bien fatigués.

Le mercredi, nous avons fêté le nouvel an chinois. Nous sommes donc arrivés déguisés. Des dragons nous ont fait un joli spectacle. On leur a donné de l’argent dans la bouche pour aider une association chinoise.

À la cantine, ce n’est pas hyper bon et toujours un peu pareil. On ne peut pas se mettre à côté de ses copains et on doit se placer entre deux filles. C’est nul de ne pas pouvoir être avec les copains.
Les dames qui font le service – les taties- sont très gentilles.

170210-maupiti-polynesiefrancaise-83Le jeudi, en français, nous continuons à travailler des textes autour de Robinson Crusoé (lecture et questionnaire). On a aussi revu les natures et les fonctions des mots dans une phrase et parlé de Louis IX en cours d’histoire. En art plastique, j’ai réalisé une peinture représentant les Moaïs sur une plage de l’île de Pâques, notre prochaine destination.
Au péri-sport, on a rejoué au foot.

Le vendredi, avant les vacances scolaires, on a plutôt fait des activités : tressage avec des feuilles de cocotiers pour créer des plats et des paniers, ainsi que des jeux éducatifs tels que le scrabble. Le professeur m’a prévenu que les élèves ici étaient des champions pour inventer des mots !
En fin de journée, on a fait des photos de la classe. C’est cool, comme ça, j’en aurai une pour cette année aussi !

Le lundi, après les vacances scolaires et pour mon dernier jour d’école, nous avions un cours de tahitien où il fallait recopier un long texte. C’était assez facile car je n’avais qu’à recopier mais je ne comprenais rien du tout. C’était rigolo !
170220-papeete-polynesiefrancaise-2-copierEnsuite, on a eu un cours d’échec avec un animateur. Celui-ci nous a expliqué comment noter la place des pièces. Dommage, on n’a pas eu le temps de jouer. J’aime bien jouer aux échecs, j’y joue souvent avec mon papa.

Juste avant mon départ, toute la classe m’a dit au revoir avec un petit mot de chacun écrit sur une feuille et le maître m’a remis deux colliers de coquillages. Les copains m’ont serré dans leurs bras. C’était très gentil de leur part et j’étais triste de les quitter.

MERCI A TOUS, A MONSIEUR HERVE ET A UNE PROCHAINE FOIS !

Publicités

8 réflexions sur “Mes 6 jours à l’école de Hiti-Mahana

  1. L’école est bien plus drôle à l’étranger !!!,C’est intéressant de savoir comment ça se passe ailleurs
    et tu as du en apprendre en quelques jours assez pour te dispenser d’école familiale pendant un petit moment!!!!! mamie F

    Aimé par 1 personne

  2. Génial Jonas!
    J’avais l’impression en te lisant d’assister aux cours moi aussi!
    Profite bien de toute cette magie!
    Et tu verras, un jour tu apprécieras de déjeuner avec nous les filles, parce qu’on est fun et qu’on rigole plus avec les filles!
    Des bises

    Marie cat

    Aimé par 1 personne

  3. Elle a dû être super, cette semaine d’école, Jonas. Et tu auras ta photo de classe comme ça toi aussi cette semaine !
    Et tu as dû en raconter des choses à tes copains et copines sur tout ce que tu as vu depuis le début de ton tour du monde !!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Ah ah tu m’as fait bien rire avec le « c’est nul de s’asseoir entre deux filles  » dans quelques temps tu ne diras pas pareil et suis sûre que tu joueras des coudes pour te placer auprès d’une belle…
    En tout cas encore une expérience de plus à garder dans ta mémoire
    Bisous

    Aimé par 1 personne

N'hésitez à partager vos impressions. Merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s