Les 3 en Australie – Sydney et Melbourne …

Sydney               Galerie Photos170103-sydney-australie-46-copier

Sydney, c’est la New-York de l’Australie. Elle est plus célèbre que la capitale du pays, Canberra. De partout sur le globe, c’est la star du pays. On pressent de l’énergie, du charme, de la détente.
Eh bien, une fois qu’on y est, on ressent bien tout ça 🙂 ! Même si nous n’y sommes restés que quelques jours.
Nous sommes logés en AirBnb dans la banlieue proche, à Leichhardt. On est super bien installés dans un grand loft bien indépendant de la maison des propriétaires.

On se croirait dans la banlieue londonienne à cause de l’architecture des maisons et des quartiers, le soleil, la végétation et les oiseaux tropicaux mis à part.
Nous sommes entourés de maisons de poupées festonnées, et devancées de petits jardins à la pelouse strictement entretenue. Régulièrement, on trouve un grand bâtiment religieux anglicans austères, en totale opposition avec les temples kitchs colorés bouddhistes visités en Asie.

On profite, dès notre premier repas, des magasins « comme chez nous », où l’on peut lire et comprendre les étiquettes et les affichages, et trouver des produits pour cuisiner.
Premier menu : steaks saignants, salade verte, légumes méditerranéens / petits-pois-carottes, fromage et vin rouge ! Il ne manquait plus qu’un bout de charcuterie 🙂 !
Le reste du séjour sera à l’avenant. Ca fait du bien !

Nous commençons les visites de Sydney par Circular Bay, les docks piétons et animés du centre-ville : snacks, bars et cafés pour accueillir touristes et locaux.
La vue directe sur l’Opéra, sous le soleil et un beau ciel bleu, et son reflet dans les eaux du port, est juste magnifique.

De l’autre côté, c’est Harbour bridge, énorme et massif, long d’un peu plus d’1 kilomètre, qui relie les 2 rives de la ville.

On passe devant Customs house, le musée d’art contemporain, Rocks discovery museum.

On traverse le quartier de The Rocks et ses nombreuses bâtisses historiques en grès, dans lesquels on trouve les plus vieux pubs de la ville, et des galeries d’art.

On grimpe sur Harbour bridge pour la vue plongeante sur la ville.

Puis on rejoint l’Observatoire pour la vue sur Balmain et Darling harbour, l’autre port du centre.

On finit notre première journée de visite par l’immense parc botanique royal (30h !) : pelouse à l’anglaise sur laquelle on peut marcher et pique-niquer, arbres tropicaux de toutes les formes, et nos premiers oiseaux tropicaux de toutes les couleurs. Superbe !

Notre 2ème jour de visite est consacré à Darling harbour et son aquarium.
Comme ce sont les grandes vacances pour les australiens, il y a beaucoup de monde sur le site. On a un peu de mal à en profiter au maximum, mais c’est une belle attraction avec ses couloirs de visite vitrés dans les bassins. On peut observer les requins, les raies et autres poissons de très près et sous toutes les coutures.

On fait ensuite le tour du port,

puis on se promène dans les quartiers modernes de Darling Island, très design. Beaucoup d’immeubles sympas, et beaucoup de parcs au milieu, oxygénant et divertissant.

Le 3ème jour est un jour off. Il pleut toute la journée. Nous profitons du confort de la location, comme un dimanche pluvieux à la maison. La seule sortie est pour le cinéma de Leichhard, pour voir le 8ème opus de La Guerre des Etoiles 🙂 ! Excellent ! Même si on le reverra en français …
C’est bien aussi des journées comme ça !

On a beaucoup apprécié Sydney. C’est une ville tournée vers le modernisme et le fun, consciente de son passé et de celui du continent. Les gens sont cools, et la vie semble très agréable, avec un gros potentiel de divertissements culturels et sportifs, à commencer par la plage aux portes de la ville.
Un peu comme Barcelone, ou si on déménageait Paris à Marseille 🙂 !
Bien entendu, tout cela n’est qu’un ressenti après quelques jours de visites. Mais il est largement positif.

Melbourne

Notre voyage en Australie se termine par 5 jours à Melbourne, la deuxième grande ville du pays.

27 janvier 2017

Avant de rendre le camping-car, on dépose nos affaires dans l’appartement que nous avons réservé. Ce dernier a tout le confort et est très bien situé avec le tram juste en face et 20 minutes de trajet pour le centre-ville. Cool !
Après notre stop à l’agence de location, on part repérer le centre-ville avec ses rues commerçantes. Devant l’énorme H&M, on tombe sur des milliers de bouquets de fleurs, des peluches et une foule devant des photos. Notre cœur s’accélère… Que s’est-il passé ? Un acte terroriste en Australie ? On questionne une dame qui nous explique qu’un homme avec des troubles mentaux a foncé sur le trottoir avec une voiture et a tué 5 personnes dont 3 enfants. Malgré l’horreur de l’événement et l’émoi qu’il a créé dans la ville, nous sommes rassurés d’apprendre que ce n’est pas un attentat.
Nous continuons notre visite en passant par les passages couverts de la ville, des arcades qui nous permettent de passer d’une rue à l’autre avec de très belles boutiques, comme à Paris.

28 janvier 2017

Nous passons la matinée à l’appartement. C’est agréable de traîner un peu et de prendre son temps. En début d’après-midi, nous partons à Federation Square, le lieu de rencontre le plus important de Melbourne. De nombreux événements et animations s’y déroulent chaque jour tels que des festivals, marchés, projections de films, événements sportifs, etc…

170128-melbourne-australie-38-copierNous y vivrons les animations liées au nouvel an chinois et à l’Open d’Australie. Mais c’est aussi là que nous retrouvons Giullia, Stefania et Adriana, les trois italiennes avec qui nous avons randonné dans les montagnes du Nord du Vietnam en octobre.
Après-midi sympa à découvrir le quartier et à échanger sur nos voyages respectifs et leur vie à Melbourne. Merci les filles pour votre accueil dans votre belle ville d’adoption et nos moments d’échanges fort sympathiques !

Nous continuons notre ballade le long du fleuve Yarra puis découvrons avec grand bonheur de nombreuses ruelles complètement taguées par des artistes. Si vous aimez le Street art, allez-y (petite pensée pour Jules !).

Passage entre les bâtisses victoriennes du 19ème siècle et les gratte-ciels, devant la très belle gare centrale de Flinders street, visite de la cathédrale Saint-Paul…et retour en tramway à l’appartement.

Soirée télé devant la finale femmes de l’Open d’Australie entre les sœurs williams.

29 janvier 2017

Aujourd’hui, thématique « sport ».
Melbourne est La ville sportive du pays, avec de nombreux grands rendez-vous. Nous nous baladons autour des stades de l’ancien site olympique (1956), le Melbourne Cricket stadium et surtout le site de l’Open d’Australie.

Jour de finale entre les deux monstres Federer / Nadal, on s’achète un ground pass pour accéder au site et partager l’événement avec les Australiens. Avant de regarder la finale sur grand écran sur le Margaret Court, de nombreuses attractions sont proposées aux enfants : photos rigolotes, escalade, bataille de nerfs, match de mini tennis… Jonas s’en donne à cœur joie. Le site est immense, bien plus grand que Roland Garros, avec un village très haut de gamme. Après une bonne glace, et un peu d’attente, le match commence enfin. Bonne ambiance et notre chouchou Federer gagne. On est comblé !

30, 31 janvier et 1er février 2017 

Après le sport, la culture. Nous visitons la « national Gallery of Victoria » qui comprend une large collection d’art venant des quatre coins du monde. Nous nous concentrons principalement sur le centre Ian Potter, la partie du musée qui abrite une collection d’art aborigène et australien datant de l’ère coloniale jusqu’à nos jours. On est fan des peintures colorées aborigènes.

Nous arpentons aussi le musée national de Melbourne nous permettant de mieux comprendre l’histoire de la ville et du pays et de visiter le centre consacré aux aborigènes. Une approche un peu élitiste adressée plus particulièrement aux autochtones avec un message de paix et de tolérance « nous sommes tous australiens ».
170131-melbourne-australie-15-copier
Nous visitons la bibliothèque d’État du Victoria.
170201-melbourne-australie-1-copier
Enfin, passage obligé au Queen Victoria Market. Ce n’est pas qu’un marché alimentaire ordinaire, c’est aussi un monument historique édifié en 1878 et une institution pour tous les habitants de Melbourne. On en profite bien sûr pour se régaler et faire nos petites courses.

On a adoré nos quelques jours à Melbourne, encore plus que Sydney. La ville concilie bien la modernité et la tradition. Pour les passionnés de culture, arts de la rue, sport et shopping, c’est la ville qu’il vous faut !

On gardera de très beaux souvenirs de ces deux magnifiques villes australiennes, des villes à taille humaine, cools et passionnantes.

Publicités

Une réflexion sur “Les 3 en Australie – Sydney et Melbourne …

N'hésitez à partager vos impressions. Merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s