Les 3 en Australie : Koalas et compagnie …

Par Jonas et Alex               Galerie Photoskoala-3-copier

J’associais l’Australie uniquement aux kangourous. Je ne savais pas qu’il y avait autant d’animaux dans ce pays. Je suis donc agréablement surpris et mes parents aussi. Venez que je vous les présente !

Les pélicans géants

À San-Remo, avant Philipp Island, nous sommes allés au port voir les pêcheurs nourrir les pélicans. Ils sont très grands et impressionnants avec des yeux « pétrifiés ».
Quand le pêcheur est arrivé avec 4 bacs de poissons, ils se sont tous approchés. N’ayant pas de dents pour mâcher, ils avalent les poissons en secouant leur tête pour que celle du poisson se place en premier dans leur gosier et glisse plus facilement dans leur œsophage. Ça n’a pas l’air si simple ! J’ai bien aimé les voir.
Au bord de l’eau, à moins de 5 mètres de nous, on a même vu une immense raie. Trop bien !

Nikos et Coco sont là !

Pour voir les koalas, il faut lever la tête en haut des eucalyptus. Dans le parc national de Croajingolong , nous avons marché 13kms dans la forêt pour les trouver. Malheureusement, on a fait chou blanc (expression de maman qui veut dire : on a rien trouvé) et j’en avais plus que marre.
Quelques jours plus tard, on visite une réserve à Philipp Island et après 45 minutes de balade, on rencontre nos premiers koalas dans une partie aménagée.
Waouh, ils sont trop mignons ! On dirait des énormes boules de poils et j’ai très envie de les serrer dans mes bras tellement ils ont l’air doux.
Savez vous qu’ils dorment 20h par jour et mangent les feuilles d’eucalyptus pendant les 4 autres heures ?
Les koalas femelles sont plus petits que les mâles.
On espère maintenant les voir de nous même dans la nature.
C’est chose faite dans deux de nos campings au sein du parc national de Otway. C’est super de se réveiller le matin et d’en voir un dans l’arbre au-dessus de sa tête. Par contre, leur cri est très désagréable, entre un cochon et un ours. C’est un peu surprenant.
Près d’Appolo bay, sur la route de notre camping, on a réussi à en voir 5 ou 6 en moins d’une heure. Le koala est l’animal que j’ai préféré en Australie.

Les oiseaux aux 1000 couleurs

L’Australie est le pays des oiseaux. Ils sont nombreux et de toutes les couleurs.
Pas farouches, on peut les approcher de près et les admirer aussi bien en ville que dans la nature.
Mes préférés sont les galahs (des cacatoès rosalbins) ; ce sont des oiseaux très rigolos. Ils ont un corps rose, des cheveux bien blancs en houpette et des ailes grises. On en a vu dans presque tous les campings. Ils font un bruit fort et pas franchement mélodieux.
On a aussi vu des cacatoès à huppe jaune, des perruches de toutes les couleurs, des loriquets arc en ciel, des oies céréopses, des cygnes noirs, des mérions superbes, des ibis à tête noire, des talvènes sultanes, des vanneaux soldat, des chouettes et bien sûr des milliers de mouettes.
On a souvent pensé à toi, Jacquot, passionné d’ornithologie.

Attention, serpents venimeux

Sur certains chemins, il y a des panneaux de signalisation indiquant qu’il y a des serpents venimeux. Ça me fait peur alors je me mets au centre du chemin et je tape des pieds pour les effrayer.
Ça n’a pas suffit. On en a croisé deux, un petit noir et un moyen, le tiger snake. Je crois qu’ils ont eu plus peur que moi et sont partis rapidement. Heureusement !

Les kangourous boxeurs Thaïs

Nous avons rencontré nos premiers kangourous dans notre camping à Gervis Bay.
À la nuit tombée, j’ai vu des ombres bouger. C’est bizarre; on dirait des enfants qui sautent… « Papa, maman, il y a des kangourous qui traversent le camping. » ils étaient effectivement une dizaine au milieu des caravanes… c’était génial mais j’aimerais les voir de jour pour les prendre en photos.
On a mis du temps avant d’en recroiser. Une fois, en attendant la sortie des pingouins à la tombée de la nuit, on en a vu un traverser la plage devant tout le public dans les tribunes. Une belle première partie avant le spectacle officiel « la parade des pingouins ».
On en a vu bien sûr beaucoup sur la route, malheureusement morts.
Mais, une fois, à Philipp Island, maman est tombée nez à nez avec un grand kangourou qui l’a regardé les yeux dans les yeux. Elle a réussi à le prendre en photo mais ils avaient tous les deux peurs.
Enfin, on a eu la chance d’en voir tout un troupeau depuis notre emplacement dans le dernier camping. Le matin, on a vu deux kangourous se battre méchamment en position debout en utilisant les pieds et les poings. Un vrai combat de boxe thaï ! Le lendemain, nous nous sommes approchés au plus près mais j’avais un peu peur qu’ils nous attaquent. Pourtant en avançant tout doucement,  à moins de trois mètres d’eux, et après une phase d’observation, ils continuent tranquillement à vivre leur vie. C’était magique. Je n’ai malheureusement pas vu de bébé dans la poche de sa maman.

Les pingouins pygmées

A Philipp Island, nous sommes allés à la tombée de la nuit voir la parade des pingouins sur une immense plage. Vers 21 heures, ils sortent de l’eau dans la pénombre, traversent la plage par petit groupe pour rejoindre leur nid, des petites maisons en bois, et nourrir leurs bébés. On a du attendre un certain temps avant de les apercevoir. J’ai été surpris de voir leur taille ; ils sont tous petits. En fait, ce sont des manchots pygmées. J’ai réussi à me faufiler entre la foule pour les voir de plus près. Ils ont une démarche rigolote de balancier et ils sautent de cailloux en cailloux pour monter la dune. On n’a malheureusement pas de photos car c’est interdit afin de ne pas les déranger.

On a aussi vu quelques phoques isolés, des échidnés piquants, des énormes troupeaux de vaches noires, et des mouches collantes et énervantes partout.

Publicités

4 réflexions sur “Les 3 en Australie : Koalas et compagnie …

  1. Bonjour Jonas,

    Ces animaux sont bien mignons ! Quelle chance tu as de les avoir croisés (serpents mis à part). Tu auras de belles choses à raconter lors de ton retour à l’école. Il va y avoir des jaloux ;-). Merci en tout cas, de nous faire partager tes expériences. A bientôt. Deborah

    Aimé par 1 personne

N'hésitez à partager vos impressions. Merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s