Les 3 + 2 dans les Iles …

20 Décembre 2016               Galerie Photos161223-kohphangan-thailande-51-copier

Départ 8h30 ce matin pour notre prochaine étape dans les îles thaïlandaises. Le minivan passe nous prendre à l’heure.
Comme d’habitude, il s’arrête plusieurs fois tout au long du trajet pour prendre des gens ou des paquets, ou en laisser.
A Surat Thani, nous retrouvons Clémentine et Antoine, avec un immense plaisir. Nous allons passer les 6 jours à venir ensemble. Nous cherchons ensemble l’agence de transport pour Donsak City. Pas facile à trouver, car la plupart des touristes partent vers un autre quai d’embarquement pour les iles plus grosses. Nous finissons par trouver le bon endroit. On embarque dans le minivan pour un trajet d’1h.
A l’arrivée, nous tombons sur Ton, notre pêcheur-guide pour les prochains jours.
Sacré bel homme qu’apprécient beaucoup ces dames, thaïes et européennes ! N’est-ce pas Alex et Clémentine ? et Caro ?
On mange un bout en ville avant d’embarquer, et revenons sous des trombes d’eau ! On prend le bateau complètement trempés. La traversée dure 1h30. Nous dépassons plusieurs iles avant d’atteindre notre destination finale : Koh Phaluai, petite île de 300 habitants + 7 touristes dont nous 5 !

Un pick-up nous attend pour nous amener au resort. Paradisiaque ! Bungalow en bord de plage. Une vraie carte postale, ou image de catalogue de vacances pour millionnaires. Sauf qu’ici, c’est 30€ la nuit !

Nos hôtes sont charmants et nous accueillent avec des sourires et des cocktails de jus de fruits exotiques.
On s’installe, puis jouent sur la plage. Chacun se promène un peu pour faire connaissance avec les lieux.

Ton revient pour nous confirmer qu’il a bien un bateau pour demain matin. On prépare alors des lignes de pêche. Et on attaque l’apéro Ti Punch au rhum de riz.
Au menu, White Snapper (poisson) / Squid (calamar) / légumes / riz. Excellent.
Après 2 bouteilles de rhum, tout le monde va se coucher.
Demain, si le temps le permet, une longue et belle journée nous attend.

21 Décembre 2016

Malheureusement, la nuit fut très très pluvieuse, et la matinée est guère mieux.
On se lève tôt, et décidons malgré la pluie de partir pêcher avec Ton … de bonne heure et bonne humeur. Départ 8h.
Nous sommes très vite trempés, mais le plaisir de pêcher réchauffe les corps. Jonas adore. Seul Alain est frigorifié. Parce qu’il a la veste de pluie la plus fine ou parce qu’il ne prend aucun poisson ? Surement les 2 …

Résultat des courses : les filles en tête avec 2 poissons chacune, suivies d’Antoine et Jonas, 1 poisson chacun. Ton, le professionnel est imbattable avec sa demi-douzaine.
Mais il fait tellement humide et froid que nous sommes obligés de rentrer pour nous changer et réchauffer autour d’un café. Parties de cartes161223-kohphangan-thailande-1-copier et jeux sur la plage quand la pluie se calme enfin.
Sur cette plage ce matin, telle ne fut pas notre désolation de voir des tonnes de déchets venus du continent maculer notre plage, et nos rêves de paradis. La (quasi absente) gestion des déchets thailandaise aboutit à des rejets dans la mer, et les nuits d’orage, tout se retrouve sur les plages des iles situées en face des grosses villes.
Qu’à cela ne tienne, on se dit qu’on va aider à ramasser et trier. Et là, les illusions d’occidentaux éloignés des réalités locales s’effondrent complètement quand on voit les locaux rejeter tout à la mer à leur tour …
Ils n’ont aucun moyen de tri, de collecte, de renvoi organisé sur le continent. Alors, ils brûlent le peu qu’ils peuvent et renvoient à l’eau tout le reste. Quelle solution ?
On retourne penauds à nos jeux, et à nos préparations de Noël. Dans le cadre d’un cours de français, Jonas interviewe Clémentine et Antoine sur leur voyage. Après-midi tranquille :
Alain travaille sur le blog, car on a beaucoup de retard, alors qu’Alex et Jonas jouent sur la plage.

Vers 15h, Ton revient pour poursuivre la partie de pêche sous le soleil.
Alain attrape enfin son premier poisson, mais le chef, c’est vraiment Ton !
Nous revenons avec une bonne quinzaine de pièces en tout depuis ce matin. Assez pour un bon repas pour 6 !
Ti punchs, poissons fris, légumes et riz. On se régale et on apprécie de manger nos poissons ! On profite de la soirée pour préparer le programme du lendemain.


22 Décembre 2016161222-kohphaluai-thailande-8-copier

Lever 6h30. Ciel voilé, mer calme, pas de déchets sur la plage. Alain se fait le plaisir d’un bain dans la mer transparente dès le réveil, seul au monde.
Petit-déjeuner beignets et toasts, et visite quotidienne du couple de calaos dans l’arbre près des cuisines.
Nous partons avec Ton et son bateau visiter le parc national de Angthong.

Première pause : nous montons à pic des escaliers très raides (50% !) vers la montagne pour la belle vue sur le parc, mais, malheureusement, le ciel gris amoindrit largement la féerie des lieux. On reste donc un peu sur notre faim.

On repart en bateau pour l’île du lagon bleu : un cirque d’eau douce, à l’intérieur des terres. On redescend vite car le temps se noircit de plus en plus.

Nous nous arrêtons juste avant les trombes d’eau sur une autre petite île et trouvons un abri sur la plage. Quelle déception d’être sur un si beau site avec un si mauvais temps !
On joue sur la plage et déjeunons sur place en attendant que cela se calme.

Enfin, le soleil réapparaît ! Tout de suite, les couleurs bleues, vertes et blanches s’illuminent. Le paysage devient bien vite différent.

Le sourire est revenu sur les visages de tout le monde ; on repart donc sur l’eau pour une nouvelle séance de pêche. Cette fois ci, Alain a plus de chance, mais Ton reste toujours imbattable. Nous pêchons une douzaine de poissons ; ils suffiront pour le dîner. Nous rentrons car on a tous bien pris le soleil et Antoine a un début d’insolation.

Retour à Koh Phaluai.
Parties de shuttle cok sur la plage.

Plus tard, Ton et Alain partent en scooter faire les courses pour le repas de ce soir, que nous allons préparer dans la famille de Ton. Les achats s’effectuent dans plusieurs magasins de l’île afin de distribuer les gains dans plusieurs familles. Légumes, pâtes, crabes bleus, crevettes, noix de coco, et une bouteille de rhum bien entendu.
Tout le monde met la main à la pâte, orchestrés par Booy, la belle-sœur de Ton, et surveillés par On, sa maman.

Les crabes sont bouillis, les poissons cuits au barbecue, les crevettes dans le lait de coco-curry, les pâtes fries aux crevettes et aux légumes, et des légumes fris à la poêle. Pantagruélique et fameux !
Un vrai repas de fête et un superbe moment de partage de savoir culinaire et de convivialité.
Au lit bientôt, car demain, lever tôt pour partir sur une autre île.

23 Décembre 2016

Le bateau part à 7h. Un peu de pluie, puis le soleil apparaît enfin. Arrivés à Donsak, pick-up pour un autre dock, puis nous prenons un très gros ferry pour Koh Phangan.

Nous changeons d’île pour Noël afin d’avoir de l’électricité et du wifi pour contacter nos familles pour les fêtes. C’est malheureusement au prix de la tranquillité, et de l’intérêt de l’ile. Ici, les gens ne sont là que pour les grosses fiestas organisées tous les soirs sur les plages : full moon party, half moon party, jungle party, christmas party, etc …. Mais il doit bien y avoir des jolis spots à voir, non !?
En attendant, on s’installe dans nos bungalows, et on profite de la piscine de l’hôtel. Tout le monde est un peu fatigué de la petite nuit, et des traversées en bateaux.
Plus tard, nous sortons vers une belle plage pour une séance de photos de Noël. La lumière est propice, les couleurs sont superbes. Nous passons un bon moment.

Pour dîner, nous programmons d’aller en ville. 161223-kohphangan-thailande-54-copierOn arrête 2 taxis, on comprend vite que les prix sont fixés, et prohibitifs pour le pays. Ils profitent que les touristes ne soient ici que pour quelques jours, et prêts à dépenser pour ne pas se casser la tête, et faire la fête en toute tranquillité.
Nous n’avons pas le même budget, ni la même approche. On décide de rester sur place, et de manger à l’hôtel.

24 Décembre 2016

Grasse mat’ : lever 8h00 …
Petit-déjeuner – piscine – tranquille jusqu’à midi.

Nous partons en expédition « 7 Eleven » pour les courses du repas de Noël. Nous n’avons pas d’autre choix que de marcher en bord de route, et ici, c’est l’aventure extrême !
Au menu : gâteaux apéritifs divers, mini-sandwichs pain de mie – thon, dumplings porc, et pour le dessert, fondants au chocolat et fruits ! Presque comme à la maison … :). Nous sommes contents de notre marché.
Au retour, on passe par la plage pour se rafraîchir, car il fait bien chaud ! Mais ça n’empêche pas les parties de shuttle cock, et de volley, entre 2 baignades.

Enfin les premiers Skypes, avec les familles narbonnaises. Joyeux Noël tout le monde !
Nous bricolons un sapin de Noël avec des feuilles de bananier et des fleurs tropicales, et plaçons au pied, les cadeaux pour chacun.
Puis arrive le moment festif avec l’apéritif, la musique de Noël grâce aux tablettes, l’ouverture des cadeaux, et le repas. Jonas est tout excité et très heureux de découvrir ses cadeaux plutôt locaux : des baguettes chinoises pour manger, un petit bouddha, un shuttle cock thaïlandais par Clémentine et Antoine (exactement le même que nous leur offrons en même temps, acheté au même Décathlon de Chiang Mai, – les grands esprits se rencontrent 🙂 !), des tee-shirts thaïlandais, un carnet de bord laotien, des cadres « éléphants »… et quand même une boite de Lego chinois.

Le patron de l’hôtel nous amène un gros pancake chocolat pour l’occasion ! Nous sommes les seuls à fêter dans l’hôtel, et ça les amuse.
Même si nos familles nous manquent en ce jour spécial, nous passons une superbe soirée de réveillon de Noël. Merci les amis !

25 Décembre 2016

Pour en rajouter dans le genre Noël atypique, nous avons décidé de nous lever tôt, et de partir randonner dans l’île.
Nous avons repéré sur la carte une boucle qui passe par quelques cascades et temples, au milieu de la forêt. Même si la première partie passe par plusieurs grosses routes, il est difficile de faire autrement.

On bifurque enfin vers le centre de l’île, et ça commence alors à monter bien rudement, jusqu’à parfois 20%. On ne croise personne à pied. Seulement des têtes ahuris de Thaïs en pick-up ou de touristes en taxis :). Après 2h30 de bord de route en plein soleil, alors que la piste en forêt doit apparaître après un dernier virage, nous sommes interpellés par un Thaï qui nous demande où nous allons. On lui explique. Il nous répond alors que le chemin n’existe plus depuis longtemps. Plus de randonneurs, plus de chemins. Lui-même organisait des treks 10 ans plus tôt, mais les touristes ne viennent plus que pour les fêtes, dorment la journée, et comatent l’après-midi sur la plage avant de repartir en soirée. L’état a pris le pli, et sponsorise les fêtes pour faire vivre l’ile, mais pas pour entretenir les chemins.
Pour nous, pas le choix, c’est retour par la route que nous venons de faire, ou on continue vers la plage. Nous décidons de poursuivre. Il reste encore 1h30 à marcher sous le soleil, mais la vue est magnifique, et la plage est sympa.

Pas trop de monde, les gens sortent petit à petit des bungalows dans l’après-midi, pas très frais, et encore bariolés de peinture fluo de la soirée de la veille 🙂 !

Par contre, on prend un taxi pour rentrer. 16km aller ça va, mais pas question de remettre ça …
Soirée sympa, à bien rire tous les 5. Gâchée par la perte du réseau internet qui nous fait rater nos rendez-vous de Skype prévus pour Noël. Heureusement, c’est rétabli plus tard. Pas grâce à Alain qui est aller enguirlander le gars de l’hôtel, alors qu’il n’y était pour rien (f… island !), mais ça a bien fait rire tout le monde, et on a gagné une nouvelle crêpe au chocolat offerte par la maison… 🙂
Chacun profite de la liaison rétablie avec sa famille. Et nous 3 avec La Romagne, où tout le monde est attablé.
Joyeux Noël à tous !

Publicités

4 réflexions sur “Les 3 + 2 dans les Iles …

  1. Coucou les amis! Un vrai plaisir de vous lire et pour la première fois à 5 durant ces fêtes. Nous avons passé de super moments en votre compagnie! Pour nous voilà quelques jours que nous sommes rentrés en France! On compte sur vous pour nous faire continuer de voyager et qui sait de nous donner d’autres idées de voyage! Amusez vous bien. Gros bisous des 2 aux 3!!

    Aimé par 1 personne

N'hésitez à partager vos impressions. Merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s