Les 3 à Dali (Yunnan) – de la ville à la campagne – Partie 3

J5

Aujourd’hui sera un jour off. C’est décidé. Hier, l’école était fermée pour cause de longue journée à l’extérieur, donc aujourd’hui, rattrapage avec 3 heures de cours. Et puis, se poser une journée, c’est bien aussi !
Histoire, malgré tout, de décrasser les jambes après la longue marche d’hier, nous nous promenons quand même l’après-midi dans le quartier Est de l’ancienne ville de Dali. Nous ne l’avons pas encore fait, et sur le plan, on peut voir 2 plans d’eau. Allons Mignonne, allons voir …

Au final : Les plans d’eau s’avèrent être pour l’un, une réserve d’eau de la ville entourée de friches, et pour l’autre, une scène immense de spectacles traditionnels que nous n’aurons pas le droit de visiter. Et pschitt ! Jonas n’était pas très ravi de nos choix …
Le quartier Est est pour moitié la zone d’activités artisanales et des grossistes, et pour le reste, une zone très bobos, avec magasins, bars et restos très tendance. A voir une fois, mais nous préférons le quartier Ouest.

Les bonheurs de la journée : une exposition de photos de Dali il y a 100ans dans une galerie d’art, une glace à l’italienne chacun, et une rencontre avec une boulangère française qui fabrique et vend elle-même ses vrais croissants, baguettes et petits gâteaux de chez nous ! Toute jeune, elle est en Chine depuis 2 ans, s’y plait bien, et les chinois adorent ses produits. Ça marche donc bien pour elle. Nous discutons un petit moment avec elle, et achetons notre petit-déjeuner pour demain matin !

Le soir, repas au marché de nuit. Rien à voir avec ceux du Laos, et surtout celui de Luang Prabang, mais sympa quand même. Au menu, un repas classé dans notre Top 3 : Brochettes de viande, huîtres cuites au grill, légumes au bouillon, et légumes et pâtes sautées. Pour dessert, et le fun, une brochette de scorpions frits ! 1ère étape avant les insectes vivants …

J6

La région de Dali est très fortement musulmane par les caravaniers d’Asie mineure sur l’ancienne route de la soie, et les cohortes de soldats d’Asie centrale recrutés par Qubilaï Khan, le fondateur de la dynastie mongole aux 13e-14e s. Appelés Hui, ils constituent une minorité particulière de la Chine moderne. Nous décidons d’aller visiter Dong Lian Hua, un des plus beaux villages musulmans de la région. C’est un peu épique pour s’y rendre mais Alain est confiant avec les conseils de l’hôtel. Après taxi, bus local, tuk-tuk, et quelques doutes sur le chemin, nous arrivons enfin à destination et encore une fois nous ne sommes pas déçus. Le village est superbe avec des murs orange en torchis et des rues pavées.

Les habitants nous accueillent avec de grands sourires, apparemment fiers que des touristes non chinois viennent jusqu’à eux.

Le village authentique est bien mis en valeur et comporte encore quelques anciennes maisons bourgeoises traditionnelles datant des années 40 composées de plusieurs cours intérieures – Jonas en profite pour une partie improvisée de cache-cache dans les coursives imbriquées.

Nous visitons aussi la mosquée, la plus grande de la région.

Déjeuner dans le seul restaurant de la ville, au sein d’un très beau jardin. En réalité, le lieu fait restaurant-pépiniériste-verger ! Le papy nous fait la visite et nous fait goûter de nouveaux petits fruits qui ressemblent à des noisettes, au goût et consistance de pomme sucrée. Alain monte les chercher directement dans l’arbuste à l’invitation du Papy.

Encore une fois, nous jouons au déjeuner mystère en commandant à partir de photos pas vraiment explicites sur les contenus exacts des assiettes. Mais bon, ça nous a plutôt réussi jusqu’à présent.
Nous repartons rassasiés, et charmés par l’accueil de la petite famille.

Nous terminons la visite du village par une dernière maison à cour intérieure, puis nous regagnons la sortie du village par les champs jaune-vert de blés, et l’étang aux fleurs de lotus.

Retour à pied à DaCang sous les regards éberlués des paysans. Un tuk-tuk, un bus et un taxi plus tard, nous sommes de retour à l’hôtel.
Pour dîner, nous retournons au night market. C’est trop bien, dit Jonas !

J7 – dernier jour

Après une matinée scolaire laborieuse et peu efficace, nous partons nous promener au bord du lac Erhai (nom chinois : mer en forme d’oreille !) en vélo. Arrivée à Caïcun, petite station balnéaire à l’est de Dali old town. Petite balade, belle vue sur le lac à partir de petits pontons à l’architecture typique chinoise. Petit coca en terrasse, agrémenté d’une partie de yams.

Comme vous l’aurez remarqué, les chinois adorent se prendre en selfie, voire ne conçoivent pas une photo sans être dessus, avec des poses théâtrales, et pour les filles, se déguiser en princesse.

Retour et diner à l’hôtel pour préparer les bagages, car demain, nous partons vers le sud du Yunnan, sur la route du Vietnam. La route sera longue, avec 7 à 9h de bus. Nous prenons quand même le temps de jouer quelques parties de ping-pong et de billard dans le patio de l’hôtel. Nous aurons profité un peu de cette table de ping-pong car c’est la première que nous ayons vu en Chine, et donc peut-être la dernière.
Dommage, nous n’avons pas eu le temps de défier le patron qui proposait une nuit gratuite en cas de victoire au ping-pong ! Même si, après 3 mois sans jouer, Alain ne se faisait guère d’illusions quant à l’issue du défi 🙂 !

Publicités

7 réflexions sur “Les 3 à Dali (Yunnan) – de la ville à la campagne – Partie 3

  1. Vous avez mangé une brochette de scorpions frits !!!! On le tient votre nouveau défi : aller toujours plus loin dans chacun des pays que vous visiterez. Vous démarrez fort quand même. Vivement les photos de soupe d’yeux de porc’…

    Aimé par 1 personne

  2. Heu Alex, je me demande si tu ne fais pas semblant ! Je ne vois pas de papattes sortir de ta bouche !
    Hé Jonas, tu vas en avoir des choses à raconter. Tu as beaucoup de chance d’être tombé dans ce nid à ta naissance.
    Bisous les 3

    J'aime

N'hésitez à partager vos impressions. Merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s