La Mythologie Hindouiste selon Jonas

HISTOIRE DE GANESH161202-battambang-cambodge-122-copier

Ganesh est le Dieu hindouiste de la sagesse, fils de Shiva et Parvati (Umâ). Il est souvent à l’entrée des temples d’Angkor au Cambodge.Shiva, en tant que Dieu de la destruction, part combattre le mal juste avant la naissance de son fils.
Quand Ganesh devient adulte, Parvati accepte qu’il devienne le gardien du palais.
161202-battambang-cambodge-81-copierLorsque Ganesh voit Shiva de retour, il ne veut pas qu’il rentre, vu qu’ils ne se connaissent pas. Shiva furieux lui tranche la tête.
Quand Parvati apprend que son fils s’est fait couper la tête, elle pleure très très fort. Shiva aussi est triste d’avoir coupé la tête de son fils.

Alors, Shiva décide de trancher la tête du premier passant devant son palais. Apparaît alors un éléphant, il lui coupe donc la tête et la pose sur le corps de son fils.
C’est comme ça que Ganesh devient le dieu Elephant.
Je vous raconte ça parce que j’aime beaucoup la Mythologie.

161122-kompongthom-cambodge-27-copier


LE BARATTAGE* DE LA MER DE LAIT

Les Dieux et les Démons veulent devenir maîtres du monde en utilisant les 6 objets magiques que contient la mer de lait (la mer cosmique).

Pour faire remonter ces objets, il faut transformer la mer.
Pour baratter l’océan, ils utilisent le serpent Naga comme corde et la montagne comme manche. Ainsi, ils barattent pendant 1000 ans.

Mais, la montagne s’enfonce dans l’océan. A partir de ce moment-là, Vishnu, le roi des Dieux, se transforme en tortue et se met sous la montagne pour que celle-ci ne soit pas engloutie. Puis, les Dieux et les Démons barattent de nouveau pendant un millénaire. Enfin, le lait se transforme en beurre immense et fait apparaître un trésor composé de 6 objets magiques :

  • Le 1er: une fleur de lotus pour les offrandes
  • Le 2ème: un cheval à 5 têtes. Vishnu le donne à Shiva pour sa monture
    161126-angkor-cambodge-127-copier
  • Le 3ème: un éléphant tricéphale**
  • Le 4ème: une jolie fille. Vishnu la choisit comme épouse
    161125-angkor-cambodge-23-copier
  • Le 5ème: un taureau. Vishnu le donne à Brama pour sa monture
    161129-angkor-cambodge-48-copier

Et, le 6ème était « the » potion d’immortalité. Mais, malheureusement, elle sort côté Démon. Les Dieux sont très déçus. Vishnu essaie donc de l’attraper mais un démon l’a déjà en sa possession et a commencé à la boire. Pour stopper l’effet d’immortalité, Vishnu lui coupe le torse à l’endroit où se trouve la potion. Le démon perd ainsi le reste de son corps. 161129-angkor-cambodge-5-copier
Le Dieu du soleil et le Dieu de la lune récupèrent la potion magique mais malheureusement ils la font tomber dans la mer de lait. Tous veulent re-baratter pour la récupérer mais on ne peut le faire qu’une seule et unique fois.
Vishnu, pour punir les deux dieux coupables, mange chaque année le dieu soleil ; c’est l’éclipse solaire et le dieu de la lune ; c’est l’éclipse lunaire.

*baratter : transformer le lait en beurre

** tricéphale : qui a trois têtes

Publicités

5 réflexions sur “La Mythologie Hindouiste selon Jonas

  1. Bonjour Jonas moi aussi j’ ai commencé le Harry Potter 2. J’était à Toulouse et je viens d’ arriver à Nanterre . J’ ai lu ton article sur la mythologie il était sympa . Je passe de bonnes vacances . Est ce que l’on peut te contacter quand on sera chez Maelysse samedi pour te faire un coucou?
    Salut mon poto.
    Even

    Aimé par 1 personne

N'hésitez à partager vos impressions. Merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s