Les 3 à Pékin …

Notre arrivée à l’International Beijing Airport s’effectue sous un ciel gris, mais une température clémente.
Après avoir traversé l’aéroport, nous trouvons le quai d’embarquement du train pour Pékin. Il nous amène à la première station de métro, en traversant quelques kilomètres de forêts, puis de grandes barres d’immeubles bien glauques.
On prend le métro direction DownTown. Trop facile ! Marche enfin pour trouver l’hôtel, aidés spontanément par des chinois dans la rue. Sympas.

Arrivés à l’hôtel, la réceptionniste nous informe que notre chambre « a des problèmes », et qu’ils doivent nous transférer dans un autre établissement, « mieux placé et bien mieux » … Merci Booking.com …

Bon, bref, nous arriverons enfin dans notre chambre, quelques 26 heures après avoir décollé … Une auberge de jeunesse dans une hutong (ruelle typique) du centre-ville.

On ressort assez vite pour trouver où dîner. Juste à côté, plein de gargotes locales, que des chinois qui nous regardent comme si on était des martiens. On ressort de la première, où ça hurle, ça fume et les menus n’ont pas de photos. Va pour la deuxième, plus calme, moins de cigarettes, et des photos pour choisir. C’est un spécial Hot Pots (cuisson au bouillon). On choisit Agneau/Légumes. C’est super bon, mais assez piquant pour que Jonas ne puisse pas manger, et pour nous 2, c’est déjà limite …

Tout le monde nous observe dans le restaurant. Ils regardent comment nous nous débrouillons pour manger. Alex a dû mal avec les baguettes.

La longue journée se termine en petite ballade le long des hutongs du quartier, puis dodo.

Bonne première nuit, réveil 9h, petit-déjeuner dans la chambre, et mieux vaux tard que jamais, rentrée des classes pour Jonas. 1 heure de français.

Nous sortons pour la place Tian an Men, par le métro. Nous sommes surpris par l’absence d’impression de gigantisme à laquelle nous nous attendions. En réalité, la zone est bien immense, mais tous les bâtiments présents sur la place diminuent le champ de vision.
Bon, on vous rassure, il y a quand même de quoi mettre bien du monde !


Les chinois se prennent tous en photo devant le mausolée de Mao. Nous allons zapper cette visite … et préférer le musée national.
Au préalable, déjeuner snacking brioche-saucisse qui ressemblait à une Strasbourg, mais qui s’avère sucrée. Il faut avoir faim pour la finir … C’était ça ou une soupe de haricots froide.
Le musée est bien entendu immense, 5 étages. Mais seul le premier nous intéresse, consacré à la chine ancienne. Les porcelaines et la propagande politique beaucoup moins …

Retour à pied à l’hôtel. Vive MapsMe ! Merci Isa 🙂

Cours de maths dans le bar de l’auberge. On est mieux assis que dans la chambre mais on a un fond musical assez fort. Moins facile que le cours du matin. Il va falloir prendre nos marques, autant élève que professeur.

Dîner brochettes de mouton – riz – bananes, difficile de trouver des plats non piquants.

Le 3ème jour est consacré à la Cité Interdite, et le jardin privé de l’Empereur.

Nous partons à pied à travers les hutongs. Un chinois parlant bien anglais nous interpelle dans la rue, mort de rire en voyant les cheveux d’Alain. « You have very special hair ! ». Très sympa, nous discutons, puis il nous invite dans les locaux de son école d’art chinois. Très vite, il essaye de nous vendre quelque chose. On file. Nous comprendrons très vite que le chinois est très gentil, mais qu’il cherche souvent à vendre quelque chose.

Nous débutons par le jardin de la colline aux charbons. 440 marches comptées par Jonas pour arriver en haut de la colline et découvrir une vue magique sur tous les toits de la cité interdite. Déjeuner dans le parc – meilleur qu’hier mais toujours trop sucré pour nous. Petite partie de mille bornes, passage aux toilettes [spéciale dédicace : même s’il semble ne plus exister de toilettes publiques collectives depuis les JO2008, certaines femmes chinoises utilisent les toilettes turques individuelles sans fermer la porte … Alex a pu apprécier ce moment privilégié 🙂 ].

C’est parti pour la visite de la cité interdite, appelée aussi la cité pourpre. Cette fois-ci, nous ne sommes pas déçus : le site est grandiose, impressionnant et magnifique. On aimerait y rencontrer des empereurs, impératrices, concubines et eunuques. Petite explication de texte pour Jonas sur ce qu’est un « eunuque ». Saviez-vous qu’un empereur pouvait avoir une centaine de femmes : 1 impératrice, 2 secondes épouses, 4 concubines impériales, 6 concubines de 4ème rang, les concubines de 5éme rang et un nombre « infernal » de concubines de rang inférieur. Elles étaient recrutées entre 13 et 15 ans. Pourquoi se gêner !

La cité est composée de près de 20 palais alignés sur un axe central avec des portes et des cours gigantesques avec une partie extérieure où étaient gérées les affaires politiques et économiques du pays et une partie intérieure avec les espaces privés de l’empereur et de sa famille.

Ravis de notre visite, on rentre à pieds car aucun taxi ne veut nous prendre. Nous avons dû marcher environ 15 kms aujourd’hui. Allez Jonas, encore un peu de courage ! Au retour, leçon de français et jeu pour Jonas. Repas à l’hôtel et organisation de notre visite de la Muraille de Chine. On a hâte car Jonas en rêve depuis longtemps. Il est déjà 23h…Les journées sont trop courtes ; on a encore un peu de mal à gérer le temps. Il va falloir se caler !

Pour notre 4ème jour, direction le Temple du Ciel. On part en métro que l’on maîtrise maintenant parfaitement – ça c’est fait ! Aujourd’hui, le ciel est bleu et il fait donc plus chaud. Ballade dans les jardins au frais sous les arbres multicentenaires. On rencontre des danseurs, des sportifs et des chanteurs d’un certain âge. C’est excellent !

Le temple du ciel est très beau : tout bleu et doré ! Un monument bâti en 1420 qui transpose sur terre la cosmogonie chinoise et la hiérarchie politique sur laquelle reposait la légitimité impériale. L’empereur était tenu d’assister au moins à trois cérémonies par an.

Déjeuner au coffee shop du site et partie de scrabble. Ensuite, on reprend le métro – direction la gare de Pékin pour retirer nos billets pour Xi’an. Difficile de se repérer mais encore une fois des chinois nous aident spontanément. Retour à l’hôtel et cours de français et mathématiques.

Voilà notre séjour à Pékin se termine ! Nous sommes très surpris du peu de monde en journée dans les transports et sur les sites historiques ; c’est un très bonne surprise pour nous  car nous avions très peur de la foule ! Premiers jours qui se sont bien déroulés – encore quelques jours et on aura complètement pris le rythme ! Jonas est enthousiaste pendant les visites et se met progressivement à travailler comme il faut… on doit encore trouver un peu plus de temps pour qu’il puisse avoir du temps pour jouer ; idem pour nous.

Publicités

17 réflexions sur “Les 3 à Pékin …

  1. Ah les saucisses dégeu, en lisant j’ai eu le gout dans la bouche. Normalement avec les enfants ils sont super, dans les resto vous devriez pouvoir demander de la bouffe non spicy. Ce pays me manque. Bises à vous 3.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Jonas (et ses parents),

    Dis moi, ton début de périple me semble bien chargé et passionnant ! Le planning de tes copains paraît beaucoup moins palpitant de ce que j’en vois chaque jour ;-). Merci à toi et à tes parents qui me permettez de voyager un peu depuis mon canapé et d’apprendre en même temps.
    Profites au maximum de ces moments privilégiés et à bientôt, au moins sur ce blog. Bises Deborah (ton animatrice)

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Déborah, notre périple est bien chargé. Nous avons déjà fait beaucoup de choses. Aujourd’hui, nous avons visité la muraille de chine ; c’était génial ! J’espère que tout va bien et que tous les copains aussi. Est ce que tu pourras leur faire un petit coucou de ma part stp ? bisous Jonas

      J'aime

  3. Ca à l’air super et les photos sont très jolies ! Courage Jonas, je suis sûre que tous les cousins/cousines t’envient de pouvoir travailler et voyager en même temps.
    Une petite pensée pour toi Sandra, en cours aujourd’hui j’ai retrouvé mon stylo Heineken que tu m’avais donné à l’aéroport pour mon départ au Canada. Petite nostalgie.
    Bisous à vous trois.

    Aimé par 1 personne

  4. Chaque article est un bonheur à lire .. Merci , j’attends toujours avec impatience mon mail pour me prévenir d’un nouvel article !
    Je suis sûr que tonton Alain est un super professeur ( surtout en maths et en anglais)

    Gros bisous à vous ❤️

    Aimé par 1 personne

  5. Merci, cela nous fait effectivement voyager, on attend la suite. Message de Mallia pour Jonas : tu as de la chance, tu nous ramènes un souvenir !
    Message de Noah pour Jonas, j’ai mes deux premières dents qui bougent. Bisous à tous les trois.

    Aimé par 1 personne

  6. C’est drôle, dans votre périple, on ne sait pas qui découvre quoi, vous la Chine, les Chinois la coupe de cheveux d’Alain…
    Continuez à nous faire rêver comme ça, par vos photos et vos histoires…
    Sinon, dis, Jonas, ils sont comment papa et maman en professeurs des écoles ?

    Aimé par 1 personne

  7. C’est un régal de vous lire !
    C’est vrai que c’est comme un feuilleton et on attend la suite avec impatience…
    Mais, patience, il faut profiter de chaque instant…
    Pour nous, aujourd’hui petite ballade à scooter dans les rues de nusa Lembongan petite île à côté de Bali.
    C’est la période de fête comme Noël chez nous, alors les rues sont magnifiques il y regne une zenitude…C’est drôle comme la nature humaine est incroyable, le corps et l’esprit s’habitue vite.
    Je suis passé d’un stress de dernière semaine de boulot à un apaisement incroyable, ceci en 3 jours.
    Je pense que nous sommes mûrs pour rester en découverte.
    En attendant quand nous serons rentré nous voyagerons avec vous…
    Gros bisous Jonas, profite de cette belle école…
    Bisous à vous deux aussi…

    Aimé par 1 personne

N'hésitez à partager vos impressions. Merci !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s